Communauté
Santé, Environnement, Alimentation
Conférence en ligne - Les Mardis de la science : Être un chêne
Lien de la vidéo : https://youtu.be/dxksqyW31no
(Re)découvrez cette conférence grand public par Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts.
Conférence en ligne organisée par Centre•Sciences et le Muséum d'Histoire naturelle de Bourges le mardi 13 avril 2021 dans le cadre des Mardis de la science.
Présentation de la conférence :
On estime qu'ils sont près de 3000 milliards sur notre planète. Les arbres, ces êtres bien vivants, immobiles, calmes, qui ne font pas de bruit, et dont nous avons tant besoin. On les côtoie quotidiennement, mais savons-nous qui ils sont ? On les définit en décrivant leur structure : ils reposent sur un système racinaire pouvant être traçant juste sous la surface, ou s'enfonçant profondément dans le sol, puis un tronc s'élève vers le ciel depuis le sol, et supporte un houppier, riche de branches se dirigeant dans toutes les directions, chacune donnant naissance à une multitude de feuilles. Mais cet ensemble ne suffit pas à définir correctement un arbre. Si la lumière pilote l'orientation des branches dont les feuilles ont besoin pour fabriquer les matériaux indispensables pour sa croissance, l'arbre puise une grande partie de sa ressource dans le sol. Pour cela, il se fait aider de champignons avec lesquels il a développé une relation diplomatique très particulière : la symbiose. Malgré le calme apparent qui y règne, la forêt est le théâtre d'une lutte permanente entre des organismes qui dépendent des arbres pour vivre et se nourrir, et ces derniers qui ont développé des stratagèmes parfois élaborés pour se défendre contre les agresseurs. Les attaques diverses et nombreuses ont de rares fois raison des arbres, qui meurent en quelques années pour certains d'entre eux. Mais leur mort n'est pas un drame pour la forêt : près de trente pourcents des espèces forestières vivent sur le bois mort, et les produits de la dégradation du bois vont nourrir les arbres voisins.
Ainsi, l'arbre est l'acteur majeur de la forêt, support de nombreuses espèces et d'interactions entre elles. Il est aussi le témoin de l'évolution de nos paysages, fruits d'une histoire ayant conditionné le visage de nos forêts actuelles. Dans cette histoire, chacun de nous pouvons y laisser une trace, ou simplement profiter de moments privilégiés pour provoquer la rencontre avec cette nature dont nous avons tant besoin. Et pour les plus chanceux, développer une connivence amicale, pourquoi pas avec un arbre, un compagnon dont la fidélité sera perpétuelle.
>> Crédit de la photo de Une : ©Laurent Tillon