Entretien avec Olivier Morand, Co-accueillant du Congrés de l'AMCSTI 2025 à Orléans

Publié par Echosciences Centre-Val de Loire, le 20 janvier 2025   18

Olivier Morand, Directeur de Centre•Sciences

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai un parcours avec une formation universitaire en géologie à l’université d’Orléans, mais j’avais également de nombreuses activités associatives notamment dans le secteur de la géologie et de l’astronomie amateur. Cette passion m’a amené à travailler comme animateur scientifique en 1986 pour l’ouverture de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. En 1992 j’ai intégré Centre•Sciences à Orléans, alors Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) nouvellement créé. J'ai eu l'opportunité d'assumer des fonctions de médiation, de coordination d'actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)  avec les acteurs régionaux et de contribution à de nombreuses expositions itinérantes. En 2005, j'ai repris la direction de Centre•Sciences suite au départ de Michel Darche, Directeur fondateur, avec André Brack, Président de Centre•Sciences.

Vous avez souhaité co-accueillir  en 2025 le congrès de l’AMCSTI[1][2] avec le MOBE - Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement, expliquez-nous votre motivation ?

Centre•Sciences comme l’ensemble des centres de culture scientifique, travaille à dynamiser un territoire comme la région Centre-Val de Loire dans le domaine de la CSTI. Cette dynamique territoriale nécessite une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs pour valoriser leur travail et les accompagner dans la mesure du possible. C’est le cas notamment avec les muséums avec lesquels nous avons toujours eu de bonnes collaborations, dont le MOBE à Orléans. Ce congrès annuel, qui se tiendra pour la première fois en région Centre-Val de Loire, constitue une occasion unique de faire connaître le réseau national de l’AMCSTI, de solliciter les acteurs de la région à participer, contribuer et valoriser ainsi la dynamique territoriale.

En tant que directeur de Centre•Sciences, animateur du réseau régional des acteurs de CSTI, quelles sont vos attentes ?

Une des missions principales de Centre•Sciences consiste à animer le réseau régional des acteurs de culture scientifique, technique et industrielle. Ce réseau et ses membres contribuent à promouvoir la culture scientifique auprès du plus grand nombre, en particulier des jeunes, des publics empéchés et des publics éloignés. Cette politique est soutenue grâce à la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre de la stratégie régionale de CSTI votée par la collectivité, et le développement de nouvelles actions.

Cela implique d’animer le réseau, valoriser les acteurs et actions, créer des ponts et des synergies entre les acteurs, entre les réseaux, co-construire, répondre aux besoins et proposer des formations de montées en compétences pour construire le monde de demain.

Le développement et le soutien renouvelé par les politiques nationales et locales à la CSTI est indispensable. Il faut soutenir et renforcer la collaboration des acteurs en matière de CSTI, favoriser le travail collaboratif et surtout assurer une visibilité de leurs compétences et de leur rôle dans la diffusion de la CSTI.

En région Centre-Val de Loire, sous l’impulsion de Centre•Sciences, la mise en réseau des acteurs territoriaux a notamment été développée avec la mise en place de la plateforme régionale Echosciences Centre-Val de Loire, d'un annuaire des acteurs de CSTI, de forums et de rendez-vous avec les nombreux acteurs territoriaux, scientifiques, éducatifs, associatifs, culturels et industriels… dans de nombreux domaines.

Un souhait à nous partager au sujet de ce congrès 2025 ?

Bien sûr, j’espère que les acteurs présents auront la chance de découvrir le potentiel de la région Centre-Val de Loire en matière de recherche et de diversité des acteurs, mais aussi d'interagir ensemble et nouer des contacts pour élaborer de futurs projets.

En effet, l'un des intérêts des grands rendez-vous comme le congrès de l'AMCSTI  est de renforcer le développement et la promotion de la culture scientifique dans un monde où le dialogue entre science et société est de plus en plus nécessaire. Par exemple, les derniers résultats d’évaluation des élèves (TIMSS) en matière de mathématique et de science montrent que les élèves français font partie des plus mauvais en Europe et l’écart se creuse entre les filles et les garçons. Les réformes négligent la diffusion d’une véritable culture scientifique auprès des élèves. Le niveau de culture scientifique reste bas alors que des pseudo-sciences ont la part belle de certains réseaux sociaux.

Enfin, à titre personnel, une grande partie de mon activité a été dédiée à la médiation et l’accompagnement des acteurs avec notre équipe. Aujourd’hui, je passe la main à l'équipe, partant en retraite début 2025. Je participerai alors comme invité au prochain congrès de l’AMCSTI à Orléans.


[1] AMCSTI : Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle

[2] Congrès de l'AMCSTI : rendez-vous national incontournable des professionnel·les des cultures scientifique, technique et industrielle en France. Cet évènement unique est organisé chaque année depuis 1982, pour partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences.