Communauté
Congrés AMCSTI 2025 en Centre-Val de Loire
À propos
En 2025, se tiendra pour la première fois le congrès national de l’AMCSTI à Orléans en Région Centre-Val de Loire les 30 juin, 1er et 2 juillet. Il sera coporté par le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement - Ville d’Orléans et Centre-Sciences.
Véritable temps fort du réseau, il rassemble plus de 350 acteurs venus de tout le territoire et de structures différentes : associations de culture scientifique, musées, universités.
• Un congrès de 3 jours avec différents temps d’échanges et de rencontres :
Durant la première journée, les participant·es seront rassemblé·es lors de sessions en plénière permettant d’introduire le sujet et de questionner l’assemblée. Un forum des échanges permettra d’intégrer les nouveaux membres, de présenter les actions tenues dans le réseau et de mettre en avant les partenaires de l’événement.
La deuxième journée sera un temps en plus petits comités dédié à l’approfondissement de la thématique via 5 parcours. À cette occasion, divers lieux seront investis et permettront de mettre en lumière la richesse du territoire. Cette année, les parcours auront lieu au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement - MOBE, à Centre-Sciences, au Pôle des Étoiles - Station de radioastronomie à Nançay , au Centre Régional Information Jeunesse –ainsi que sur les sites de l’Université d’Orléans, du Centre National de la Recherche Scientifique ou encore au Bureau de recherches géologiques et minières, site national.
Lors de la troisième journée, les participant·es- se retrouvent pour clôturer cet événement avec la tenue de sessions en plénière permettant de conclure et de revenir sur les échanges tenus la veille. Ces trois journées seront ponctuées par des t emps de networking afin de permettre les rencontres informelles entre acteur·ices et ainsi favoriser l’interconnaissance et le développement de projets communs.
Ces trois journées seront ponctuées par des temps de networking afin de permettre les
rencontres informelles entre acteur·ices et ainsi favoriser l’interconnaissance et le développement de projets communs.
• Le thème 2025 !
Dans un monde en perpétuelle évolution et transition, les liens entre sciences et sociétés sont plus que jamais primordiaux pour appréhender ces nouveaux enjeux.
Les questionnements autour des sciences suscitent de l’enthousiasme mais peuvent aussi s’accompagner d’une forme de déstabilisation. La prise en compte des perceptions et représentations de la société permet d’impulser le développement de nouvelles formes d’interactions.
Les acteur·rices de la CSTI contribuent à la construction de nouveaux horizons, par la participation à une mise en récit collective de futurs désirables. En associant savoirs et pratiques pluridisciplinaires, en tenant compte des émotions du public, en créant des espaces de débat raisonné, en favorisant curiosité et émerveillement, la CSTI œuvre à une intrication plus forte entre savoirs et citoyen·nes.
Comment la CSTI peut-elle accompagner l’évolution rapide et constante du rapport entre sciences et citoyen·nes ? Quelle est la place de l’émerveillement dans le partage des sciences ? Quels outils et quelles actions pour faciliter l’accès à la connaissance ?
Le Congrès 2025 permettra de répondre à ces interrogations en traitant du rapport entre les sciences et les citoyen·nes.
Acteurs en région Centre-Val de Loire : participez, contribuez, valorisez vos actions !
Centre-Sciences, en tant qu’animateur du réseau et le MOBE proposent aux structures en région Centre-Val de Loire d’adhérer à cette communauté, à suivre et contribuer à la construction du programme, à valoriser vos activités en lien avec la thématique et vos publics.