Podcast - Un Tours d’Histoire – Uchronies et histoire contrefactuelle
Définie en 1857 par le philosophe Charles Renouvier comme une « utopie des temps passés », l’uchronie imagine un monde qui n’est pas advenu, mais dans un univers cohérent avec notre propre réalité. Le genre connaît un essor notable dès le milieu du XIXe siècle et son succès est encore loin d’être tari. Si l’uchronie relève de la fiction, elle s’inscrit dans un cadre historique et savant clairement affirmé. Pour autant, les historiens de métier lui préfèrent la démarche de l’histoire contrefactuelle, qui fait l’hypothèse d’un passé différent si un paramètre avait été changé : que se serait-il passé si Alexandre avait tourné ses ambitions vers l’Italie, si Jésus avait été épargné par Pilate, si l’Allemagne et ses alliés avaient remporté la Première Guerre mondiale dès 1914, ou si le Mur de Berlin n’était pas tombé ?
« Un Tour d’Histoire » vous propose un rapide, mais dense, tour d’horizon de la démarche contrefactuelle et de ceux qui la pratiquent, à la fois comme méthode courante de validation d’hypothèses et comme outil de réflexion sur les causalités, les contraintes et les possibles en histoire.
L’émission sera animée par Sylvain Janniard et Pierre-Olivier Hochard, maîtres de conférences en histoire ancienne au département d’histoire et d’archéologie de l’université de Tours, et enregistrée par Sébastien Dubois, étudiant de 2e année de master recherche au même département.