Podcast terriStoire, histoires de patrimoines Région Centre-Val de Loire. Ep. 3- L’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction à Orléans
En juin 1940, alors que les troupes allemandes progressent en France, 17 ha du centre-ville d’Orléans (Loiret) sont détruits par des bombardements et les incendies qui en découlent. S’ouvre alors la période dite de la (seconde) Reconstruction, même si les chantiers ne démarrent effectivement qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se poursuivent dans la capitale régionale jusqu’aux début des années 1960.
Les immeubles reconstruits, à la pointe de la modernité à l’époque, font aujourd’hui partie du paysage urbain. Cette période de la Reconstruction marque une étape importante de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et, plus largement, du territoire régional. L’étude que mène actuellement la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel vise à mieux appréhender ce patrimoine qui connaît d’importantes transformations afin d’en conserver la connaissance et la mémoire. Avec Florence Cornilleau, chercheure, et Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe, partons dans les rues d’Orléans et rendons visite à Camille, habitante d’un appartement de la Reconstruction.