Pénurie de médicaments anti-cancéreux : la levure de boulanger à la rescousse !
Depuis plusieurs années, certains traitements notamment pour lutter contre des cancers se voient suspendus temporairement en raison d'une pénurie d'approvisionnement en médicaments. C'est le cas pour des molécules thérapeutiques qui sont extraites directement des plantes, en particulier des plantes tropicales. En effet, les plantes produisent ces molécules d'intérêt en très faible quantité et ne sont pas forcément cultivables dans nos régions européennes, provoquant un problème d'approvisionnement en matière première doublé d'un problème écologique.
Pour pallier ces difficultés, les chercheurs de l'équipe Biomolécules et Biotechnologies Végétales de l'Université de Tours en collaboration avec d'autres équipes nationales et des industries pharmaceutiques de la Région Centre-Val de Loire développent une stratégie alternative de production, appelée bioproduction, en utilisant un organisme vivant beaucoup plus simple à utiliser et exploiter : la levure de Boulanger !
Pourquoi et comment y arrivent-ils ? c'est le fil rouge de cette vidéo simple et didactique, sous forme de motion design, intitulée "Des levures pour lutter contre la pénurie de médicaments".
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des recherches menées lors de 3 projets : MIACYC financé par l'Agence Nationale de la Recherche, ETOPOCentre (ARD CVL Biomédicaments) et Scalebio (Appel à Intérêt Régional) financés par la Région Centre Val de Loire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réalisation du motion design
Réalisation- Illustrations - Motion Design & Sound Design : Lucie Clarysse @Com&Sci
Voix off : Elodie Chabrol
Coordinatrice du projet Science avec et pour la Société de l'équipe BBV : Audrey Oudin
Avec le soutien du Pôle SAPS de l'Université de Tours et des projets ANR MEFO de l'université et de Centre-Sciences
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations sur les projets de recherche
Laboratoire porteur : Unité de Recherche BBV (EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales) - Porteur principal : Vincent Courdavault - Directrice BBV : Nathalie Guivarc'h
> le projet ANR MIACYC (ANR 20-CE43-0010), débuté en 2021, en partenariat avec le laboratoire de l'université Paris-Saclay BioCIS (UMR CNRS 8076, Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse).
>le projet ETOPOCentre"Sécurisation de l’approvisionnement en ETOPOSIDE par bioproduction en Région Centre-Val de Loire" (2022-2024) en partenariat avec le laboratoire Physiologie-Ecologie et Environnement, l'Institut de Chimie Organique et Analytique de l'Université d'Orléans et le groupe industriel Axyntis.
> le projet Scalebio"Scale-up des bioproductions de précurseurs d’anticancéreux en levures sur le plateau du BioCube",
débuté en janvier 2024, en partenariat avec Axyntis. Ces recherches sont soutenues par les infrastructures du Bio3 Institute.