Guide ressources : Comment aborder les économies d'énergie en classe ?
La création de ce guide fait suite aux résultats de recherche obtenus dans le cadre du projet de recherche ECAD « Eco-Citoyens Acteurs de Demain », proposé par le laboratoire ERCAE (Université d’Orléans). Ce projet a questionné d’une part les représentations sociales et pratiques enseignantes vis-à-vis de l’éducation aux économies d’énergie en milieu scolaire et d’autre part la prise en compte du point de vue des élèves sur cette thématique. Si les élèves font part d’une forte sensibilité vis-à-vis du développement durable et d’une motivation à agir au sein de leurs établissements scolaires, les enseignants ont signalé leurs difficultés, pour certains, à faire des liens avec leurs propres disciplines scolaires et, pour d’autres, à appréhender toutes les ressources accessibles sur la thématique plus précise des économies d’énergie. L’objectif a été pour nous, chercheurs, professionnels et membres d’associations, de recenser au même endroit un panel de ressources éducatives facilement accessibles pour vous guider dans la réalisation de projets ou de temps d’enseignements.
Bonnes découvertes !
L'équipe ECAD - ERCAE-Université d'Orléans
ECAD : projet APR-IR financé par la Région Centre Val de Loire