Exposition Les Sciences'Elles
Très jeunes, les filles acquièrent l’idée fausse qu’elles auraient moins de qualités en mathématiques, physique, ingénierie, et trop souvent elles manquent d’exemples de femmes qui s’épanouissent dans ces domaines scientifiques. Cette exposition réunit des portraits, sous format BD, de femmes exerçant leur activité professionnelle dans l’univers de la recherche pour sensibiliser les lycéennes-lycéens, collégiennes-collégiens, aux opportunités de carrières dans les sciences.D’horizons différents et exerçant des professions différentes, les femmes représentées dans cette exposition ont pour point commun de travailler dans la recherche. Biochimiste, physico-chimiste, ingénieure en microscopie électronique en transmission, chercheuse en sensorimotricité, physicienne des plasmas, biologiste, mathématicienne, chimiste, paléontologue,… Elles témoignent de leurs parcours, de leurs rencontres, des opportunités ou choix qui les ont conduites vers la recherche scientifique.
Elles sont investies dans des projets de recherche qu’elles développent à l’échelle nationale ou internationale. Elles pilotent des équipes ou s’engagent dans la gestion de la recherche contribuant au rayonnement de leur spécialité, de leur laboratoire et de leur établissement. Avec elles, le public découvre des disciplines et des métiers scientifiques et ces "petites choses" qui ont été primordiales dans les choix de ces femmes et qui les ont fait oser la voie de la recherche scientifique avec succès.
Une ressource disponible auprès du CNRS
Cette exposition est constituée d'une quinzaine de panneaux-portraits indépendants les uns des autres. Vous pouvez ainsi décider de tous les présenter ou d'en faire une sélection toujours accompagnée des panneaux d’introduction et de conclusion. Elle est conditionnée dans une caisse carton contenant les 15 structures X-banner et les toiles (1,22 m x 0,43 m x 0,30 m - Poids 23 kg) facilitant son emprunt et son transport.
Cette exposition a été réalisée par la Délégation Centre-Limousin-Poitou-Charente du CNRS, avec Anne Bernardi - facilitatrice graphique.