Enseignement - Recherche
Station de Radioastronomie de Nançay
La Station de Nançay développe et exploite parmi les plus grands instruments de radioastronomie au monde, pour l’observation de l’Univers entre 3 cm et 10 m de longueur d’onde.
Le savoir-faire des ingénieurs et techniciens du site permet de participer activement à des opérations de recherche et développement vers les instruments du futur de la radioastronomie.
Au sein de vastes collaborations internationales, la Station met au point des circuits intégrés et cartes électroniques de très hautes performances, correspondant à toute la chaîne de réception d’un radiotélescope moderne.
Elle abrite en particulier deux démonstrateurs instrumentaux : Le radiotélescope NenuFAR et EMBRACE prototype de SKA (Square Kilometre Array) pour les moyennes fréquences (0.5-1.5 GHz) et le réseau CODALEMA.
La Station développe en parallèle des méthodes de traitement originales pour le contrôle ou l’élimination des interférences.
La Station de Radioastronomie de Nançay est à la fois un département de l’Observatoire de Paris, l’USN (Station de Radioastronomie de Nançay) et une unité associée au CNRS/INSU (USR704) et à l’Université d’Orléans.
Elle est membre de l’OSUC, Observatoire de Sciences de l’Univers en région Centre, dont elle est un des 3 laboratoires fondateurs.
La Station de Nançay, à la fois site d’observation et laboratoire instrumental, est spécialisée dans le domaine de la radioastronomie basse fréquence (30 MHz à 10 GHz).