Musées - Lieux Culturels

Jardin des Plantes d'Orléans

Le jardin des plantes d'Orléans est un jardin botanique français de situé en périphérie du centre-ville d'Orléans, au sud de la Loire, dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.



"Né en 1640 et déplacé en 1834, le Jardin des Plantes d'Orléans, aussi appelé jardin botanique d'Orléans, est un jardin public à la végétation originale qui regorge de surprises. Tantôt jardin régulier avec ses parterres carrés de plantes utilisées dans le fleurissement des massifs de la ville d'Orléans, et ses alignements d'arbres magnifiques, tantôt jardin composite avec ses alternances de géométrie et d'irrégularité, ses massifs de plantes posés comme des touches de couleurs au hasard des allées et ses beaux arbres isolés sur de grandes pelouses.



     Le Jardin de Roses est l'un des plus beaux de France. Le dépaysement est garanti en poursuivant votre visite du Jardin des Plantes d'Orléans par l'Orangerie, les serres tropicales et les jardins climatiques et thématiques (Jardins méditerranéen, sec, alpin, potager tropical, fruitier conservatoire, Jardins d'eau et de formes extravagantes).



     Dans notre époque de prise de conscience de l'environnement et des dangers que nous lui faisons courir, le Jardin des Plantes d'Orléans a su prendre des mesures de protection de la nature et de l'environnement. Il est aussi un moyen de développer ses connaissances grâce à des panneaux didactiques qui renseignent les visiteurs sur les plantes présentées à chaque endroit du jardin.



     Le Jardin des Plantes d'Orléans, trop méconnu du public, est un lieu d'agréables promenades et de détente pour petits et grands. Il est fidèle à l'esprit de la ville d'Orléans qui, riche d'un vaste héritage horticole, fruitier et ornemental, a choisi de développer ce véritable patrimoine de fraîcheur, cette bouffée d'oxygène en plein centre-ville."

Lieu ouvert au public.
Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Du 25 mars
au
30 septembre 2018
7h30-20h

Site internet
Visitez le site