Enseignement - Recherche
INRAE Val de Loire / Site de Nogent-sur-Vernisson
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement.
Le site INRAE de Nogent-sur-Vernisson, rattaché au centre INRAE Val de Loire, est constitué d’une seule unité de recherche localisée dans le Loiret, à environ 1 heure d'Orléans et de Paris, dans un lieu réputé pour son Arboretum national des Barres et près d’un siècle et demi d’expérimentations forestières, aux côtés de l’IGN et du LEGTA du Chesnoy.
Présentation de l’Unité de Recherche « Ecosystèmes forestiers » (EFNO) :
L'unité de recherche Écosystèmes forestiers de Nogent-sur-Vernisson se consacre à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers de plaine et à l'identification des pratiques de gestion forestière favorisant à la fois la production de bois et la conservation de la biodiversité (des gènes aux communautés végétales et animales) dans le contexte du réchauffement climatique et de l'augmentation des populations d'ongulés. Les quarante chercheurs, ingénieurs et techniciens approfondissent nos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers et les principes de gestion durable et multifonctionnelle des forêts. Ces connaissances sont valorisées non seulement par des publications internationales (environ 20 par an) mais aussi par un appui technique et scientifique sur les ressources génétiques forestières à destination de l’ensemble de la filière forestière, ou encore à travers le développement de modèles et d’outils d’aide à la décision pour les décideurs publics et les gestionnaires forestiers. L'unité gère un dispositif unique de suivi à long terme de parcelles expérimentales pour étudier l’effet du climat, du mélange d’essences (chênes, pins) et de la densité des arbres sur le fonctionnement de la forêt (projet OPTMix : https://optmix.inrae.fr/).
- 38 agents permanents
- 5 doctorants
- Une dizaine d'agents contractuels chaque année
- Une dizaine d'étudiants en master chaque année
- Équipement spécial : - Un laboratoire d'entomologie
- Un laboratoire d'écophysiologie
- Deux serres