Conférence

ANNULÉ - Conférence des mardis de la Science à Tours : Vigne et vin, la richesse moléculaire au service de la viticulture

En raison des diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation de la Covid-19, cet événement est annulé



Depuis le champ de vigne jusqu’à la dégustation au verre, les polyphénols interviennent de façon incontournable dans l’élaboration des vins. Au cours du développement de la plante, ils participent à la résistance contre les agressions environnementales, maladies,  déficit en eau ou excès d’ensoleillement. Au moment des vendanges ces composés servent de marqueurs pour évaluer la maturité des raisins. Après la fermentation, ils participent aux propriétés organoleptiques du vin, lui donnant couleur, astringence et stabilité dans le temps.

La composition en polyphénols dans les raisins est donc susceptible de varier selon les cépages et les terroirs et in fine de moduler la qualité des vins en relation avec leurs zones de production. Le développement de techniques analytiques permet aujourd’hui l’analyse simultanée d’un très grand nombre de molécules et la détermination de signatures chimiques. Cette conférence présentera l’intérêt d’appliquer ces techniques aux vignobles dans un contexte de réduction des pesticides et face aux changements climatiques.

Conférence grand public par Nathalie Guivarc’h et Arnaud Lanoue, enseignants-chercheurs au BBV (Biomolécules et Biotechnologies Végétales) à l’université de Tours.

Conférence organisée en partenariat avec Biotechnocentre.


>> Photo de Une (CC0 Public Domain) : Max Pixel