Conférence des mardis de la Science à Tours : Les insectes dans les filières alimentaires, évolution ou révolution ?
Les crises sanitaires des années 1990-2000 ont entrainé une réglementation très stricte sur l’alimentation animale et humaine. Une conséquence a été une diminution de la variété des matières premières et ingrédients utilisables pour l’alimentation. Pourtant, des entreprises s’intéressent aux insectes pour nourrir les animaux d’élevage. Cela constituerait une source de protéines intéressantes et surtout locales. Même si cela parait naturel pour des animaux carnivores, comme les poissons, ou omnivores comme les volailles et les porcs, cela constitue une véritable révolution. Car les insectes sont des animaux, et nourrir des animaux avec des animaux fait ressurgir le spectre des « farines animales ». Et vous, êtes vous prêts à manger des insectes ? A acheter des poissons, saucisses et œufs issus d’animaux qui en auraient mangé ?
Conférence grand public par Christophe Bressac, enseignant-chercheur à l’IRBI-Université de Tours
Christophe Bressac est enseignant-chercheur à l’université de Tours et responsable de diplômes professionnels en production animales. Il est spécialiste de la reproduction des insectes, en particulier des auxiliaires utilisés en lutte biologique pour lutter contre les ravageurs de cultures et de récoltes. Il est également membre actif du pôle alimentation de l’université, qui permet des échanges avec les enseignants et chercheurs de disciplines scientifiques parfois éloignées : biologie, écologie, médecine, histoire, sociologie…
Pour en apprendre plus sur Christophe Bressac, l'IRBI et la conférence du 28/01/20, écoutez l'interview de Christophe Bressac sur La Méridienne de Radio Campus Tours
>> Crédit photo de Une : IRBI
De 18:30 à 20:30