Animation - Atelier

Stand pédagogique de l'Institut de Recherche sur la biologie de l'insecte

Au village des sciences de Tours – Hôtel de Ville


Depuis sa création, il y a 50 ans sur TOURS, l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) se singularise par son approche interdisciplinaire de l'étude de la biologie de l'insecte. Les travaux de ce laboratoire rattaché à l’UFR Sciences et Techniques de l’université de Tours, au-delà de leur intérêt pour la recherche fondamentale, contribuent à répondre à des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux. Les domaines d’application vont de la lutte biologique et l’agriculture durable au développement de nouvelles technologies de lutte contre les insectes vecteurs de maladies et les insectes invasifs en milieu urbain et naturel, en passant par la bionique.

Dans le cadre de la fête de la science 2018 nous accueillerons le public sur un stand pédagogique pour leur présenter un aperçu de nos recherches et de nos résultats. Ces deux journées seront l'occasion de présenter nos modèles d'études, les insectes, ainsi que notre approche intégrative des questions scientifiques et la diversité des compétences de nos chercheurs.

Saviez-vous que les punaises hématophages sont parmi les seuls animaux à percevoir le rayonnement infrarouge ou encore que la mouche tsé-tsé peut détecter la polarisation de la lumière ? Imaginiez-vous que le grillon des bois possède les oreilles les plus sensible du règne animal ? Une des spécificités du laboratoire est sa capacité à développer des outils d'étude de la vie à l'échelle particulière des insectes. Vous pourrez découvrir les technologies utilisées par nos chercheurs pour comprendre comment les insectes perçoivent leur environnement.

Nous proposerons aux visiteurs d’en apprendre plus sur nos expériences comportementales sur les insectes sociaux. Nous présenterons nos expériences sur le développement des colonies de termites ou de fourmis et de leur descendance crées en laboratoire. Nos dispositifs expérimentaux nous aident à déterminer les facteurs influençant les succès invasifs de différentes espèces de termites.

La valorisation sociétale des résultats acquis en recherche fondamentale représente aussi un enjeu primordial pour notre laboratoire. Le public pourra découvrir notre démarche de valorisation, qui passe aujourd’hui par une implication de nos équipes de recherche dans le développement de programmes de protection de la biodiversité des insectes et de gestion des insectes ravageurs en agroforesterie.

Horaires :

  • Samedi 13 octobre : 10h à 18 h
  • Dimanche 14 octobre : 10h à 18 h