Semaine du cerveau : Yin et Yang du développement cérébral
Environnement, développement cérébral et troubles mentaux
Depuis les années 80, l’hypothèse émise par l’épidémiologiste David Barker et son équipe d’une origine développementale de la santé ne cesse de prendre de l’importance, en particulier dans le
domaine des neurosciences. En effet, on sait désormais que bon nombre de pathologies mentales ou psychiatriques telles que la schizophrénie, l’autisme, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la dépression trouvent leur origine dans des anomalies qui surviennent lors de la formation du cerveau. L’une des sources majeures de ces anomalies est l’environnement dans lequel nous évoluons, qui nous expose à de nombreux facteurs - chimiques (plastiques, pesticides), biologiques (malnutrition, carences) ou psychologiques (stress) - qui semblent interagir avec les molécules échafaudant notre cerveau, lui faisant prendre des « voies développementales » différentes susceptibles de le conduire à terme dans un état pathologique. Cependant, la compréhension que nous avons des mécanismes qui font « grandir » notre cerveau permet également d’entrevoir l’apparition de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des interventions développementales, constituant ainsi de nouveaux espoirs pour les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques.
Dr A. Laugeray (University of Lausanne | UNIL · Department of Fundamental Neurosciences (DNF))
Le Dr Anthony Laugeray propose d’apporter un regard croisé sur les liens entre environnement, développement cérébral et troubles mentaux.
Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue en remplissant le formulaire ci-dessous:
De 18:30 à 20:30