Conférence

Semaine du Cerveau

Stimuler le cerveau pour traiter et mieux comprendre les hallucinations de la schizophrénie ? Par le Dr Marine Mondino, Centre Hospitalier le Vinatier, Lyon Neuroscience Research Centre, INSERM U1028/ CNRS UMR5292/Université Claude Bernard Lyon 1.

Entendre des voix, phénomène également appelé hallucinations auditives, est fréquent chez les personnes atteintes de schizophrénie. Les voix entendues sont souvent vécues comme angoissantes ou menaçantes. Chez un patient sur quatre, ces voix ne sont pas ou pas suffisamment diminuées par les traitements existants. Nos travaux ont pour but de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l’apparition de ces symptômes afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de schizophrénie. Nous étudions notamment ce qui se passe dans le cerveau lorsque ces voix se manifestent. Nous étudions également comment ce phénomène est associé au fait de confondre notre imagination ou nos pensées avec des événements réels. Pour ce faire, nous utilisons des techniques qui nous permettent de modifier l’activité du cerveau de façon transitoire, sécuritaire et non-douloureuse. Lors de cette conférence, je vous présenterai ces techniques de stimulation et comment nous les utilisons en psychiatrie, à la fois pour étudier le fonctionnement du cerveau et pour en modifier les dysfonctionnements afin de diminuer les symptômes.

Lauréate du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol, Marine Modino recevra son Prix avant la conférence.