Rencontres Jeunes Chercheurs 2022
Vous aimez les sciences ?
16e édition des Rencontres Jeunes Chercheurs
Après deux années passées dans un contexte difficile, les Rencontres Jeunes Chercheurs reviennent et sont organisées pour la seizième année par la cellule d’action culturelle de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loir-et-Cher. Vous pourrez venir supporter les élèves du primaire jusqu’au lycée, environ 250 élèves répartis dans une dizaine de projets, qui présenteront leurs travaux de recherches scientifiques ou techniques, à l’IUT de Blois (place Jean Jaurès) le samedi 2 Avril 2022.
C’est dans le cadre de la politique académique de valorisation des études scientifiques que les élèves ont mené leurs démarches d’investigation sous la conduite d'un enseignant et parfois avec le conseil d'un référent scientifique.
Les élèves présenteront leurs projets sur la journée organisée en trois temps :
- La matinée se déroulera en deux temps : un premier consacré à la présentation orale suivie d’un QCM à destination d’autres élèves et d’acteurs du monde scientifique et l’autre, ouvert à tous, s’écoulera à travers les travaux que les élèves vous feront découvrir sous forme de maquettes, d’expositions, d’expériences, de vidéos.... avec la présence du muséum d’histoire naturelle de Blois
- La manifestation se poursuivra en fin de matinée avec à 11h30, une conférence grand public :
Le petit peuple des canopées face aux changements climatiques
Les changements climatiques entraînent en Europe une augmentation de la fréquence et de la sévérité des sécheresses. Ces manques d’eau répétés affectent durement certaines forêts françaises et peuvent aboutir à des phénomènes de dépérissements de grande ampleur, s’accompagnant de pertes de vigueur et de mortalités progressives d’arbres. Un dépérissement affecte rapidement la canopée, la partie supérieure de la forêt en contact avec l’atmosphère. Une canopée de forêt dépérissante possède moins de feuilles, présente plus de branches mortes et de cavités, et des microclimats modifiés. Lors d’un dépérissement, les ressources alimentaires et les habitats des organismes habitant la canopée sont par conséquent fortement transformés. Parmi ces habitants, on compte beaucoup d’insectes, relativement mal connus car l’étude de ces milieux hauts perchés est assez compliquée. Depuis 2018 plusieurs laboratoires de la Région Centre-Val de Loire étudient les impacts des dépérissements de chênes sur les habitats forestiers et les insectes des canopées. La conférence présentera les travaux menés, les méthodes employées et les premières découvertes réalisées lors de ce projet.
Par Aurélien Sallé
Docteur en Biologie forestière de l’Université d’Orléans, Maître de Conférences en biologie animale et écologie à l’Université d’Orléans et Coordinateur du projet régional CANOPÉE.
Rendez-vous le samedi 2 avril 2022 de 8h45 à 12h30 à l’IUT de Blois (place Jean Jaurès) ! Entrée gratuite.
Plan d’accès : ici
De 08:45 à 13:00