[Rencontre] Regards croisés sur une recherche collective et engagée
La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, en partenariat avec la librairie L’Oiseau-Vigie, aura le plaisir de recevoir Pascal Nicolas-Le Strat et Louis Staritzky le mardi 11 juin 2024 à 18h pour leurs ouvrages respectifs complémentaires Faire recherche en commun : Chroniques d’une pratique éprouvée (éditions du commun, 2024) et Pour une sociologie des tentatives : Faire monde depuis nos vies quotidiennes (éditions du commun, 2024).
Face à la gravité des épreuves démocratiques, écologiques et sociales, les pratiques de recherche en sciences sociales doivent elles aussi se réinventer. Cet enjeu n’est pas l’affaire des seuls universitaires, mais de toutes les personnes qui innovent au quotidien sur leur territoire et se mobilisent contre les inégalités et les injustices. Que peut-on espérer d’une recherche en science sociale ? Comment concevoir un « faire recherche » qui soit au rendez-vous des luttes et des mobilisations, qui contribue au développement des communs et qui renforce le pouvoir d’agir des collectifs concernés ?
Cette rencontre permettra également d’aborder la relation entre recherche et société en lien avec des initiatives citoyennes locales.
Entrée libre et gratuite.
De 18:00 à 20:00