Rencontre - Débat

[Dialogue] Et si nous parlions…. du Tôkaidô nucléaire

Soirée proposée par la MSH Val de Loire dans le cadre du cycle de rencontres science-société “Et si nous parlions…“. Ces rencontres, au cœur du quartier des Deux-Lions à Tours, permettent d’instaurer un dialogue entre des chercheurs et le grand public autour de sujets de société d’actualité.

La MSH Val de Loire devient lieu d’exposition et accueille“Tôkaidô nucléaire” à la fin de l’année 2024. Le Tôkaidô nucléaire se présente comme un arpentage de territoire qui se propose d’aborder le nuage des tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’Avoine-Chinon dans une perspective esthétique, afin de documenter sa présence dans le paysage et d’initier une enquête sur le territoire qu’il concerne. Le temps d’exposition à la MSH Val de Loire vient clore la résidence d’artiste de Nicolas Fouassier à l’Université de Tours, avec le laboratoire Intru.

Dans ce contexte, la soirée “Et si nous parlions…” sera consacrée à la perception patrimoniale de la centrale nucléaire de Chinon et à sa dimension esthétique dans le paysage à travers les regards croisés de Nicolas Fouassier et Laurent Gerbier. Une troisième vision viendra enrichir les échanges avec le public avec la présence de Frédéric Ravel-Sibillot, délégué développement durable territorial chez EDF, notamment sur la place de la centrale dans le paysage chinonais, avec pour témoignage la labellisation récente de “la Boule” (premier réacteur civil) comme architecture contemporaine remarquable.

Avec :

  • Nicolas Fouassier, musique, écriture & arts visuels, projet “Tôkaidô nucléaire”
  • Laurent Gerbier, enseignant-chercheur en philosophie à l’Université de Tours, directeur de l’équipe de recherche Intru
  • Frédéric Ravel-Sibillot, délégué développement durable territorial chez EDF, Centre nucléaire de production d’électricité de Chinon

La soirée sera animée par la journaliste Melissa Wyckhuyse.