Spectacle

[Performance théâtrale] Jouer l’archive, octobre-décembre 1940

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire propose d’assister à la performance théâtrale “Jouer l’archive, octobre-décembre 1940” : un projet de recherche en théâtre à partir d’archives du régime de Vichy.

Les spectateurs sont invités aux côtés des interprètes à rejoindre la table des discussions telles qu’elles ont eu lieu en décembre 1940 à Vichy, sur les modalités d’application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le « statut des juifs » en France. Ils réalisent ainsi un plongeon dans l’histoire contemporaine avec cette expérience propice à mesurer la gravité de ce qui se joue.

Synopsis

Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique. Pour une raison qu’on ignore, les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d’autres documents administratifs. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.

Performance

En 2019, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Université PSL) et le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris se sont associés aux historiens marc Olivier Baruch et Aurélien Poidevin pour accompagner leurs élèves dans un projet de recherche au long cours, portant à la fois sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et sur l’usage de l’archive en création. Deux années de rencontres et de conférences, de master-class, d’études de documents ont donné naissance au projet “Jouer l’archive, octobre-décembre 1940” .

Mise en scène : Keti Irubetagoyena – Conseils dramaturgiques : Marc Olivier Baruch, historien spécialiste de de la 2ème Guerre mondiale – Interprétation : Marc Olivier Baruch, Emma Dupont-Leonardi, Anthony Leichnig, Aristote Luyindula, Alexandre Patlajean, Marie-Aurélie Penarrubia, Jenny Tréhoux, Marcel Yildiz du CNSAD-PSL et Abel Saint-Bris du CNSMDP (classes d’improvisation).

Représentation

Inscription obligatoire, places limitées.

Informations et inscription