Conférence

"Mémoire et apprentissage"

Deux conférences pour aborder le rôle de la mémoire dans les apprentissages et les difficultés d'apprentissages liées à des altérations génétiques.

Mémoire et apprentissage tout au long de la vie

par le Prof Laurence Taconnat, Université de Tours, UMR-CNRS 7295 CeRCA 

 De la naissance à un âge avancé, nous sommes tous capables d’apprendre. Cependant, ce ne sont pas les mêmes circuits, ni les mêmes compétences qui sous-tendent les apprentissages, en fonction de leur nature, ou en fonction de l’âge des apprenants. Durant cette conférence, je vous présenterai les différents systèmes de mémoire et nous verrons qu’ils sont plus ou moins efficients en fonction de l’âge. Je vous parlerai également des compétences (perception, connaissances, capacités de contrôle et d’attention) qui permettent aux personnes d’emmagasiner des informations dans leur mémoire.

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Quand les apprentissages dérapent : la communication entre les neurones mise en cause, exemple dans l’autisme et les déficiences intellectuelles.

par le Dr Frédéric Laumonnier, Université de Tours, UMR-Inserm 1253 Imagerie et Cerveau

La formation des connections entre les neurones, appelées synapses, et l'activité neuronale représentent des processus fondamentaux pour l'établissement des fonctions cognitives et de communication, l'apprentissage et la mémoire lors du développement du cerveau. On sait peut-être moins que l’architecture de ces synapses et la dynamique fonctionnelle des cellules neuronales sont, chez l'homme, souvent associées à des mutations génétiques dans l’autisme et les déficiences intellectuelles (DI) qui ciblent notamment les terminaisons synaptiques dans certaines régions cérébrales comme l’hippocampe et le cortex. Le poids de l'implication de défauts génétiques y est significatif avec au moins 700 gènes candidats répertoriés à ce jour.

L’objectif de cette conférence est de mieux comprendre le poids de mutations génétiques sur le développement du cerveau et la cognition, en proposant des perspectives en lien avec les travaux de recherches en neurosciences actuels sur l’autisme et les DI.