Conférence

Conférence des mardis de la science à Orléans : le peuplier noir, l'érable negundo et le castor d'Europe sur les îles de Mareau-aux-Prés

Une famille de Castor d’Europe, Castor fiber L., est présente sur le site des îles de Mareau-aux-Prés (45) depuis le début des années 80. L’îlot central constituait sa principale zone de nourrissage, constitué de jeunes pousses de peuplier noir et saules particulièrement appétants.
Or, cet ilot a été totalement dévégétalisé en septembre 2012 suite à des travaux d’entretien effectués par l’État dans le cadre de la prévention des risques de crues.

Cette conférence de Marc Villar, directeur de recherche à INRAE Val de Loire, présente les résultats de l’étude de leur nouveau comportement ; la famille de castor a clairement modifié ses déplacements. Les individus ont reporté leur alimentation sur les arbres (impliquant annélation et abattage) des autres ilots, non impactés par les travaux. Les ressources génétiques de l’espèce patrimoniale, le peuplier noir, ont été affectées, ce qui a favorisé indirectement le développement d'une espèce arborescente invasive, l’érable negundo.

Marc Villar, directeur de recherche à INRAE Val de Loire, est responsable du programme national de conservation des ressources génétiques du Peuplier noir, et coordinateur des projets BioMareau (2012-2019)

Accueil selon les règles gouvernementales en vigueur.

>> Illustration : Image de INRAE