Conférence

Numérisation 3D au service du patrimoine, l’exemple du Tour de Chœur de la cathédrale de Chartres

Depuis plusieurs années, le Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire (CETU) ILIAD3, le CESR et le LIFAT collaborent à des travaux de numérisation 3D d’édifices ou de sculptures du patrimoine régional via des projets de recherche financés par La Région Centre Val de Loire. Les chantiers de numérisation nécessitent une expertise à la fois lors de la campagne sur place mais également dans le traitement des données. Le CETU ILIAD3 dispose d’une équipe aux compétences multiples et valorisent par ces numérisations de nombreux travaux de recherche en histoire de l’art. De la numérisation à l’exposition, nous présenteront les différentes étapes et les problématiques associées. Dans une première partie, nous présenterons les matériels mis en œuvre avec les spécificités de chacun d’entre eux, puis nous aborderons la chaîne de traitement logicielle des données avant de présenter des réalisations concrètes, et notamment autour du Tour de Chœur de Chartres.

Une conférence par :

- Barthélemy Serres, Docteur-Ingénieur en Sciences Informatique depuis 2013. Il a collaboré sur de nombreux projets de recherche, à la fois industriels et académiques. Après un séjour postdoctoral en Allemagne en 2014, il est de retour en France et fonde avec Gilles Venturini le CETU ILIAD3 en 2016 à l’Université de Tours, pour répondre à des sollicitations de chercheurs et d’industriels. Il s’est investi dans des projets avec forte composante scientifique et de recherche appliquée, aboutissant à des réalisations publiques (expositions : Musée des Beaux-Arts, 2018 ; Chambord 1519-2019, 2019 ; Château de Blois, 2020  ; Azay le Rideau, 2021)

- Damien Letienne, Assistant-Ingénieur chez ILIAD3. Il est spécialiste de la numérisation 3D, laser-grammétrie et photogrammétrie ainsi que des traitements de données géométrique. Il travaille également sur les productions infographiques, rendus 3D, videos 3D dans le cadre de nombreux projets depuis 2016. Il est aussi intervenu lors des projets d’expositions depuis 2018.

 Image : CESR, Université de Tours