ATTENTION Changement de date - Conférence avancée le 12 septembre : Et si stocker le CO2 industriel permettait aussi de chauffer nos maisons ?
Une nouvelle approche du stockage de CO2 en réservoir profond combinée à la production d’énergie géothermique permettrait de concilier augmentation de la production d’énergie renouvelable tout en réduisant l’empreinte carbone des industries émettrices de CO2 à l’échelle locale d’une commune ou d’une communauté de communes.
Le projet GEOCO2 (2018-2022), cofinancé par la Région Centre-Val de Loire, a permis de quantifier le potentiel régional de mise en œuvre de cette technologie innovante.La conférence présentera les principaux résultats de ce projet ainsi que les travaux en cours en vue de mettre en œuvre un premier pilote commercial à échéance de 2 à 5 ans.
Le conférencier :
Ingénieur thermicien de formation et docteur en géosciences marines, Christophe Kervévan a rejoint le BRGM à Orléans en 1992. Il a ainsi pu travailler sur diverses problématiques environnementales liées à l’utilisation du sous-sol et, en particulier, le stockage de CO2 en réservoir profond. Depuis fin 2012, il est à l’origine du développement d’un nouveau concept de captage et stockage de CO2 couplé à la géothermie qui sera le sujet central de cette conférence.
>> Crédit image : BRGM
De 18:30 à 20:30