Conférence

Les gravures sur bois du Poliphile (1499, 1546). Colonna ΓΕΛΟΙΑΣΤHΣ ? Par Richard Cooper, Lauréat Honoris Causa de l’Université de Tours 2024.

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance a le plaisir de vous inviter à la conférence de Richard Cooper, Université d’Oxford, Lauréat Honoris Causa de l’Université de Tours en 2024.

Date : 19 septembre 2024, 17h

Lieu : Centre d’études supérieures de la Renaissance, Salle Rapin

> Plus d’informations & contact : sur le site du CESR

À lire et feuilleter sur le site des  « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » avant la conférence :

[BVH-Facimilés] Colonna Francesco. Hypnerotomachie, ou Discours du Songe de Poliphile, Paris, 1561. Cote : Rés. D2421 – Source : Orléans, Bibliothèque municipale, Fonds ancien. Crédits : Bibliothèque municipale d’Orléans – BVH, CESR, Tours

[BVH-Epistemon] Colonna Francesco. Le tableau des riches inventions… qui sont représentées dans le songe de Poliphile, Paris, 1600. Cote : SR3/4023 – Source : CESR, Fonds ancien. Crédits : BVH, CESR, Tours

Richard Anthony Cooper, Professeur émérite de l’université d’Oxford, recevra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Tours avec quatre autres personnalités lors d’une cérémonie organisée le 20 septembre 2024 par la présidence de l’université. Cette distinction honorifique créée en 1918 est la plus haute décernée par les universités ; elle permet d’honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université »[1].

Professeur émérite à l’Université d’Oxford, Richard Anthony Cooper est un chercheur polyglotte, à l’approche pluridisciplinaire. Il a investi de multiples domaines de recherche, tels que les littératures française et italienne de la première modernité, la poésie néolatine, l’histoire du livre manuscrit et imprimé, l’histoire de l’art et de la musique.

Ses recherches portent sur la Renaissance française, les relations entre la France et l’Italie au XVIe siècle, les fêtes de cour, les antiquaires de la Renaissance et les manuscrits enluminés de la même période. Il est mondialement connu pour ses recherches sur Rabelais, Jean Du Bellay, Marguerite de Navarre, Dante, l’humanisme lyonnais, les érudits et les professeurs italiens en France. Richard Anthony Cooper est réputé pour son éloquence lors de ses interventions publiques, pour sa générosité envers ses collègues et pour son humour mais aussi pour sa passion pour la culture gastronomique et œnologique française.
Il fréquente le CESR depuis les débuts des années 1990, où il a été invité à de multiples reprises lors de séminaires et de colloques. Il a collaboré notamment avec Michel Simonin, Marie-Luce Demonet, Stéphan Geonget, Chiara Lastraioli. Ces collaborations ont également pris la forme de participation à des éditions collectives, à des colloques et des projets de recherche, mais également à des séminaires de recherche. Il a notamment été très investi en 2006 lors des célébrations du cinquantenaire du CESR.
Lors de ses venues au CESR, de nombreux doctorants ont pu profiter de ses connaissances et de ses conseils, proposant des lignes d’interprétation inédites qui ont par la suite ouvert de nouvelles voies scientifiques jusqu’alors inexplorées. Richard Anthony Cooper est assurément l’un des meilleurs spécialistes de la Renaissance et des plus appréciés en Europe continentale et la remise de cette distinction couronne une carrière universitaire remarquable dans le domaine des études renaissantes.

[1] Les Docteurs honoris causa à l’Université de Tours :

https://patrimoine.univ-tours.fr/les-docteurs-honoris-causa