Conférence

Les arbres, le mouvement et le rythme, pour rendre sa vie au fleuve

Le muséum de Bourges vous propose une rencontre exceptionnelle avec Ernst Zücher dans le cadre des Mardis de la Science au Muséum

résumé :

L'arbre et l'eau sont intimement liés, tant au niveau des flux hydriques internes, que pour les cycles hydrologiques locaux et globaux. Les nouvelles avancées de la recherche décrivent un « quatrième état de l'eau » permettant de comprendre de façon inédite une influence positive sur les propriétés et qualités de l'eau. Lorsque les arbres s'associent en un « méta-organisme forêt », d'autres fonctions émergent, significatives pour l'eau encore. L'observation de la nature et la compréhension fonctionnelle de ces phénomènes (incluant le facteur « temps ») ont permis la mise au point de techniques de gestion des cours d'eau allant bien au-delà de la simple renaturation. Elles permettent non seulement de réduire l'impact des crues ou la sévérité des sécheresses, mais elles ont également un effet sur la température de l’eau (critère essentiel), sur son oxygénation, sur sa capacité d'auto-purification et offrent en surplus de nouveaux micro-habitats pour la faune piscicole.

La conférence sera suivie d'une vente dédicace des ouvrages d'Ernst par la librairie Bifurcation.

Intervenants :

Ernst Zürcher est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il fut jusqu’à récemment chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales), à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (Géosciences, Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie, leurs potentiels de séquestration de carbone et leurs fonctions en agriculture. Il donne régulièrement des conférences.

Peter Schmocker est professeur émérite en hydrologie et gestion de l'eau.

>> Illustration Ernst Zürcher - Tous droits réservés