Le voyage interstellaire, possible ou impossible ? Ce que nous dit la Physique.
Les voyages interstellaires vers des étoiles autre que notre Soleil remplissent l’imaginaire des hommes depuis des siècles. Alors la découverte récente de milliers d’exoplanètes a ravivé le débat sur la faisabilité de tels voyages. Sont-ils envisageables ou bien simplement irréalisables ?
C’est à cette question audacieuse que cette conférence va tenter de répondre. On s’interrogera sur les motivations pour de tels voyages. On s’intéressera aux approches et aux technologies à disposition pour se déplacer dans l’espace. On se questionnera sur les échelles de temps et d‘énergie. On se projettera dans le futur.
Mais, comme on le verra, c’est en regardant ce que nous dit la Physique que l’on pourra élaborer une réponse crédible.
Conférencier
Par Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au laboratoire ICARE (Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement) du CNRS à Orléans.
Ses recherches portent sur la propulsion ionique pour les satellites et sur les concepts avancés de propulsion, tels que la voile électrique et les moteurs à fusion, pour les sondes d'exploration. Il est l'auteur de plus de 280 publications scientifiques et de nombreux articles dans des journaux et magazines. Stéphane Mazouffre a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2008 et le prix Edmond Brun de l'Académie française des sciences en 2021 pour ses travaux pionniers sur la miniaturisation des propulseurs.
>> Photo : Propulseur ionique en fonctionnement avec du xénon. Image Stéphane Mazouffre, CNRS.
De 18:30 à 20:30