Conférence

Le pendule de Foucault et autres oscillateurs

Pour l'inauguration de l'installation du pendule de Foucault au pôle Lahitolle, sous la charpente Eiffel de la salle d'Arme, l'INSA propose une visite commentée de l'une des plus célèbres expériences de la physique au XIXe siècle, un dispositif expérimental qui permet d'observer la rotation de la Terre sur elle-même. Une visite-conférence sur les oscillateurs proposée par Charles de Izarra, Professeur des Universités et responsable du Campus de Bourges de l'INSA Centre-Val d Loire.

Le pendule de Foucault et autres oscillateurs,
par Charles de Izarra

"Nous sommes nés, nous vivons, nous nous aimons et nous mourrons sur notre planète Terre, qui est une boule de matériaux durs qui se promène dans l’espace autour du Soleil à la vitesse cosmique de 30000 km/h. Elle tourne sur elle même, avec un tour chaque 24 heures . Comme dans un manège, plus on va vers le bord, plus la vitesse linéaire est grande. Sur la Terre au niveau de l’équateur, cette vitesse est égale à 1674 km/h. Mais on ne ressent rien !
Nous ne sommes pas sensible à la vitesse. Nous sommes sensibles à l’accélération, car c’est elle qui nous éjecte du manège ou qui nous blesse dans les accidents de voitures.
Le premier à montrer avec une expérience (on dirait maintenant « avec une manip ») est le physicien Léon Foucault avec sa démonstration de 1851 utilisant un pendule de très grande longueur, qui, une fois lancé oscille dans le plan vertical dans lequel il a été lancé.  Ce plan reste « fixe » et tourne par rapport à la Terre.

L’expérience du Pendule de Foucault a été dupliquée dans presque tous les pays du Monde avec des pendules plus ou moins longs…Sous la charpente Eiffel de la salle d'Arme, les lentes oscillations d'une réplique de la célèbre expérience du physicien français Léon Foucault nous révèle la rotation de la Terre sur elle-même. Installée par Centre-Sciences et l'INSA pour une année de projets avec les étudiants, ce dispositif expérimental est instrumenté d'un système d'entretien des oscillations développé par les étudiants qui en feront aussi la valorisation pédagogique pour les scolaires."

L'expérience du pendule de Foucault à l'INSA à partir d'octobre 2024
Réalisé en partenariat avec les Ingénieurs de Touraine, le CNAM de Tours, les lycées Grandmont et Descartes, le Collège Rabelais, le CEA, les entreprises Jourdain et BFC et Centre•Sciences avec le soutien de la Ville de Tours, ce dispositif itinérant s'installe chaque année dans un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et du Fonds européen Feder. En 2024-2025, c'est sous la majestueuse charpente Eiffel de la salle d'Armes que publics et scolaires pourront découvrir l'expérience, avec une sphère de 8kg suspendue à près de 9 mètres de hauteur.Lors du Village des Sciences, le samedi 12 et dimanche 13 octobre, des visites guidées seront proposées avec inscription sur place 1h avant

Vous pouvez découvrir la vidéo du pendule en 2021 au lycée Sylvia Monfort avec Les Sciences Autrement 

et retrouvez dans nos ressources le détail sur ce dispositif itinérant ainsi qu'une vidéo d'animation "Et pourtant elle tourne..." pour observer le résultat de l'expérience