Le meurtre de Victor Noir et le procès, à Tours, de Pierre Napoléon Bonaparte
Présentée par Vincent COTTEREAU
Avocat Honoraire au barreau de Tours, ancien Bâtonnier, ancien Maître de Conférences à l’Université François Rabelais de Tours. Médiateur et consultant en management de crise.
Présentation de la conférence
Le 10 Janvier 1870 un meurtre vient de se produire à Paris au 59 rue D’Auteuil. La victime est Victor Noir, jeune journaliste à la Marseillaise - journal républicain socialiste- assassiné la veille de son mariage. Le meurtrier n’est autre que le cousin germain de l’empereur Napoléon III : Pierre Napoléon Bonaparte.
Les obsèques mobilisent une foule en colère générant un climat d’insurrection. L’émotion est telle que l’Empereur décrète la délocalisation du procès à Tours. Le Palais de Justice fait peau neuve pour la circonstance et accueille en grand apparat La Haute Cour. Le procès s’ouvre le 21 mars 1870. Après une semaine de débats que cette conférence détaillera, le coupable est acquitté.
Cent cinquante ans plus tard, la tombe de Victor Noir est l’une des plus visitées au cimetière du Père Lachaise. Elle symbolise la transfiguration d’un mythe.
Lieu
La Parenthèse, Espace Culturel Communautaire
14 boulevard Léo Lagrange 37510 Ballan-Miré
De 18:30 à 20:30