Conférence

La nuit du temps

La Nuit du Temps, une soirée débat exceptionnelle au Muséum de Bourges

Une soirée pour évoquer la mesure du temps, depuis l’époque des grandes explorations maritimes jusqu’aux développement les plus récents en astrophysique. En présence d’Olivier SAUZEREAU, docteur en histoire des sciences, chercheur associé au Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes, et d’Ismaël COGNARD, spécialiste des pulsars millisecondes, Directeur de recherche au CNRS et responsable scientifique du Radiotélescope de Nançay.

18h30 : Présentation de soirée "la Nuit du Temps"
par Guy-Antoine Dufourd, directeur adjoint de Centre Sciences

18h35 : Intervention "Le marin, la montre et l'observatoire"
par Olivier Sauzereau, historien des sciences et astrophotographe 
Face aux besoins des marins pour s’orienter dans les vastes océans, l'observation du ciel et la mesure du temps revêtait, à bord, une importance capitale. Parmi les différentes réponses apportées par les scientifiques au cours des siècles, la détermination précise de la longitude avec un chronomètre de marine permis ainsi l'essor de la navigation avec la maîtrise d'un temps "portable".
Suivie d'un échange avec l'auditoire

19h35 : Projection du film "La fabrique du Temps" (durée 7'22" minutes - 2017)
réalisé par Anaïs VAN DITZHUYZEN - Production CNRS Images
Unité de base de mesure du temps, la seconde est un véritable métronome de notre quotidien, dont la régularité assure la bonne marche du monde. En 449 secondes, ce documentaire nous dévoile les découvertes et innovations scientifiques qui ont tenté de saisir le rythme du temps qui passe. Aujourd'hui, plus de trois siècles après la mise en place de la méridienne de l'Observatoire de Paris, les meilleures montres à quartz perdent une seconde tous les cent jours. Mais les plus récentes recherches sur le strontium laissent espérer une évolution des horloges atomiques, qui pourraient alors battre la mesure sans faillir pendant plus de dix milliards d'années.

19h45 : intervention "Pulsars, des phares cosmiques pour mesurer le temps et l'espace dans l'Univers"
par Ismaël Cognard, Directeur de Recherche au CNRS
En fin de vie, l'explosion d'une grosse étoile laisse s'effondre sur un coeur d'une densité extrême et tournant très rapidement sur lui-même : une étoile à neutrons souvent dotée d'un énorme champ magnétique qui produit un faisceau d'énergie balayant l'espace à la manière d'un phare marin. L'extrême stabilité de rotation de ces pulsars en font des horloges cosmiques quasi-parfaites utilisées pour tester la Relativité Générale. Observés principalement dans le domaine des ondes radio, avec de grands instruments tels que le Radiotélescope de Nançay, ils ont permis très récemment de détecter des ondes gravitationnelles de très basses fréquences chères à la théorie de la relativité générale d'Einstein.
Suivie d'un échange avec l'auditoire

20h45 : clôture conviviale de la Nuit du Temps
Pour cette soirée exceptionnelle des Mardis de la Science au Muséum de Bourges, une collection d'objets astronomiques anciens (fac-similés prêtés par Centre Sciences) sera présentée dans le hall de l'Amphi du Muséum ; parmi lesquels nocturlab, bâton de Jacob, sphère armillaire et astrolab... Cet événement bénéficie de soutien de la Région Centre - Val de Loire et du Fonds européen FEDER, des concours de la Ville de Bourges, de Bourges Plus et du Département du Cher. Organisé par Centre Sciences et le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges avec le concours d'Astrolab en Berry, de la délégation régionale Centre-Limousin-Poitou-Charente du CNRS, du service audiovisuel CNRS Image et de l'Université d'Orléans.