La démocratie menacée au XXIème siècle ? L’exemple britannique
Présentée par Sir Rob YOUNG
Né à Norwich, Grande-Bretagne, Sir Rob rentre au Foreign Office (équivalent du Ministère des Affaires Etrangères) en 1967. Arabisant, il occupe pendant la plupart de sa carrière du Moyen Orient, des postes au Caire, à Damas et à Londres. Il est nommé deux fois à l’Ambassade britannique à Paris, la deuxième fois en tant que Ministre. Après quatre ans comme chef de l’administration du « Foreign Office », il est nommé « High Commissionner » de Grande Bretagne en Inde, poste qu’il occupe entre 1999 et 2003, quand il prend sa retraite.
Présentation de la conférence
Comprendre les évolutions récentes de la démocratie en Grande Bretagne à travers plusieurs éléments :
- Facteurs de changement des dernières décennies, érosion du contrôle réel du gouvernement sur l'économie (mondialisation et pouvoir des multinationales), perception d'une perte de souveraineté suite à la rentrée dans le Marché Commun, méfiance croissante de l'électorat envers le gouvernement, les élites et les experts, menant à de l'indifférence quant aux élections, les électeurs s'exprimant plutôt dans la rue qu'aux urnes. Tendance favorisée par :
- la révolution dans les communications (internet). La démocratie par les réseaux sociaux.
- le rôle des référenda. Phénomène d'autocrates à la tête de pays occidentaux. Vers un régime présidentiel en Grande-Bretagne ? Quel est le vrai programme de Boris Johnson? Comment gouverne-t-il? Quelle est l’influence de conseillers non-élus ?
- Comment renforcer la démocratie en Grande Bretagne ?
De 18:00 à 20:00