L'aviation en Beauce
Icare, Léonard de Vinci, Francesco Lana de Terzi partagèrent le même rêve: VOLER.
La Beauce avec ses espaces ouverts et ses grandes étendues planes est le territoire propice au développement de l’aéronautique. Le 31 octobre 1908, Louis Blériot décolle de Toury en direction d’Artenay avec son Blériot VIII et effectue alors le 1er vol aller-retour de l’histoire de l’aviation.
Les avionneurs Savary, Farman, Voisin, Grégoire, Alexandre,…s’installent alors sur les pistes de l’aérodrome de Chartres et se lancent dans une course aux records effrénée et parfois mortelle.
Au fils du temps les avions deviennent plus sûrs et sont utilisés comme armes de guerre. Les Goliath-bombardiers Farman-, les Caudron, les Morane- Saulnier, les SPAD…quittent successivement le tarmac de la base aérienne de Chartres (qui cessera se activités militaires en 1994), de celle de Châteaudun (en cours de fermeture) et d'Orléans-Bricy. Cette dernière confirme son rôle dans le transport (de troupes opérationnels mais également de moyens sanitaires) et accueille aujourd’hui la majorité des A400M commandés par l’Armée de l’Air.
Dans l'atelier que nous proposons, le public découvrira le monde aérien et se grandes innovations. Les plus jeunes pourront expérimenter la propulsion afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un avion.
Horaires détaillés
9 octobre de 14:00 à 19:00
10 octobre de 10:00 à 18:00