L’archéologie au laboratoire : des sources matérielles aux interprétations historiques.
Descriptif complet :
Le stand d'archéologie sera organisé autour de différents pôles thématiques. L'objectif visé est d'amener les participants à suivre les étapes du raisonnement de l'archéologue, de l'identification d'objets de la vie quotidienne. L'ensemble est fondé sur des manipulations ludiques qui seront guidées par différents spécialistes de domaines variés de l'archéologie (céramologiqe, archéozoologie, anthropologie, analyse spatiale et territoriale des sociétés...) et pour des périodes allant de la préhistoire à l'époque moderne.
La thématique de cette année étant l'expression du corps, nous avons mis l'accent sur deux domaines archéologiques pouvant l'illustrer. Il s’agit déjà de mieux comprendre les transformations de l'homme, plus précisément de sa stature et de son déplacement au cours du temps de la préhistoire à l'époque moderne. Ces questions seront abordées par la présentation de squelettes mais également d'animations pour figurer ces changements.
Le geste des artisans étudié par l’archéologie est également une manière d’interroger le corps humain et de mieux comprendre l’évolution des métiers. Deux exemples illustreront cette thématique : la taille du silex durant la préhistoire et l'analyse des gestes du bucheron à l’époque médiévale. Dans les deux cas les chaînes opératoires sont reconstituées à partir des traces laissées par les outils sur les témoins matériels découverts (silex, pièces de bois). Ces recherches, fondées sur une analyse minutieuse des sources archéologiques et architecturales en lien avec une approche expérimentale, feront l’objet d’une présentation des objets et des outils, mais également d'animations autour de la gestuelle des artisans.