Exposition

[Exposition] Tôkaidô nucléaire

Du 27 novembre au 18 décembre 2024, la MSH Val de Loire accueille l’exposition “Tôkaidô nucléaire” entre ses murs, qui vient clore la résidence d’artiste de Nicolas Fouassier à l’Université de Tours.

L’objectif du dispositif Kaléidoscope de l’Université de Tours est de faciliter la rencontre d’un.e chercheur.euse (ou d’un collectif de chercheur.euse.s) et d’un.e artiste, de permettre des échanges et des réalisations, durant un temps court, dans le cadre d’une démarche de recherche. Il peut s’agir de l’exploration d’une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale.

C’est dans ce cadre que s’inscrit depuis août 2023 la résidence d’artiste de Nicolas Fouassier, portée par Laurent Gerbier, chercheur en philosophie de la culture et études visuelles au laboratoire InTRu de l’Université de Tours, autour du projet « Tôkaidô nucléaire ».

Le Tôkaidô nucléaire se présente comme un arpentage de territoire qui se propose d’aborder le nuage des tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’Avoine-Chinon dans une perspective esthétique, afin de documenter sa présence dans le paysage et d’initier une enquête sur le territoire qu’il concerne.

Si le Tôkaidô nucléaire a déjà fait l’objet de plusieurs rencontres avec les étudiants et les chercheurs de l’Université de Tours, l’exposition de la MSH, qui vient clore cette résidence, est l’occasion de donner à voir pour la première fois les images, photographies et dessins, produites par Nicolas Fouassier tout au long de cette collaboration avec l’Université.

En savoir plus

Temps forts

Vernissage de l’exposition
Jeudi 28 novembre 2024 à 18h30
(sur inscription)

Rencontre “Et si nous parlions… “
Mardi 10 décembre 2024 à 18h30