Évènement

“Et si nous parlions… Fleuve, peuplement et urbanisme”

Soirée proposée par la MSH Val de Loire dans le cadre du cycle de rencontres science-société “Et si nous parlions…“. Ces rencontres, au cœur du quartier des Deux-Lions à Tours,  permettent d’instaurer un dialogue entre des chercheurs et le grand public autour  de sujets de société d’actualité.

L’inscription d’un tronçon du fleuve Loire sur la Liste du Patrimoine Mondial a rendu explicitement visible à tous le lien entre la construction spatiale d’origine naturelle du fleuve et l’action de l’homme dans le cours des siècles.

Accompagnant le développement d’une perception du territoire en tant que patrimoine évolutif potentiel, le large corridor du site du Patrimoine Mondial de la Loire est aussi un espace d’interaction et de décision sur la prise en compte simultanée d’un habitat fortement caractérisé par la ressource naturelle et d’un habitat anthropique et urbanisé.

En réunissant des spécialistes de disciplines et d’aires géographiques différentes, cette soirée ouvrira une réflexion autour de retours d’expériences et de l’organisation complexe de la gestion d’un paysage culturel.

Avec :

  • Romeo Carabelli, ingénieur de recherche et formation au sein de l’équipe de recherche CITERES (Université de Tours/CNRS)
  • Eduardo Garcia Ribeiro Lopes Domingues, juriste et chercheur en droit de la ville (Federal University of the State of Rio de Janeiro, Brésil)
  • Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire