"Et si nous parlions... de la qualité de vie au travail"
Soirée proposée par la MSH Val de Loire dans le cadre du cycle de rencontres science-société “Et si nous parlions…“. Ces rencontres, au cœur du quartier des Deux-Lions à Tours, permettent d’instaurer un dialogue entre des chercheurs et le grand public autour de sujets de société d’actualité.
Comment améliorer réellement et durablement la qualité de vie au travail ? Derrière cette question en apparence triviale se jouent de multiples enjeux qui font écho au débat sociétal sur les conditions de travail. De nombreux employeurs se sont engagés ces dernières années dans des démarches de qualité de vie au travail (QVT), mais les indicateurs de santé au travail continuent globalement de se dégrader. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le greatwashing fondé sur des démarches cosmétiques et peu engageantes.
C’est pour dépasser ces constats qu’est née l’approche intégrative QVTi. Co–construite par des universitaires et des praticiens de la qualité de vie au travail, elle vise à intégrer, au sein des organisations, des pratiques vertueuses garantissant une amélioration durable et tangible de la QVT.
Quelles sont ces pratiques ? Comment les implanter efficacement ? Cette soirée donnera l’occasion d’échanger avec trois experts de cette approche innovante qui croiseront leurs visions d’employeuse, de chercheure en psychologie du travail et de praticien de la qualité de vie au travail.
Avec :
- Aurélia Carré de Lusançay, Directrice Générale des Services de l’Université d’Évry
- Evelyne Fouquereau, Professeure en Psychologie sociale et du travail, Directrice de l’équipe de recherche QualiPsy, Université de Tours
- Fadi Joseph Lahiani, Président fondateur du cabinet AD Conseil, Études et solutions en faveur de la qualité de vie au travail, Malakoff
La soirée sera animée par la journaliste Mélissa Wyckhuyse.
De 18:30 à 20:30