Et l’hypnose médicale « en pratique » au 21ème siècle ?
Par le Dr Véronique Lesage,
Anesthésiste-Réanimateur, Hôpital Pédiatrique Clocheville, CHRU de Tours
L’hypnose médicale existe depuis la nuit des temps. Au cours des siècles, cette pratique a évolué, connue des heures de gloire et des « descentes aux enfers », bousculée par l’avènement de la médecine moderne rationnelle.
C’est dans la première moitié du 20ème siècle qu’un psychiatre américain, Milton Erickson, a permis à l’hypnose de retrouver une place de choix dans le champ de la médecine. En rejetant l’approche autoritaire, directive, spectaculaire de la transe hypnotique, Erickson, grâce à ses qualités relationnelles et observationnelles exceptionnelles, démontre comment l’hypnose permet aux patients d’avoir accès à leur « fabuleux réservoir de ressources et de compétences », les plaçant au centre du processus de guérison, ouvrant les portes du changement.
C’est ce qu’on appelle l’Hypnose Ericksonienne, respectueuse, bienveillante, ayant pour seule intention, l’accompagnement des patients sur le chemin du mieux-être.
Avec l’appui d’une expérience hypnotique en groupe, seront abordé, dans cet exposé, des exemples de nombreux champs de la médecine, pouvant bénéficier de l’utilisation de l’hypnose médicale.
De 20:00 à 21:30