Spectacle

Dys sur dix

Une pièce écrite et mise en scène par Ida Tesla de la Compagnie Pih-Poh. (https://pihpoh.jimdofree.com/)

La pièce

Théor est un jeune homme qui se souvient de ses 10 ans quand il avait l'impression d'être né rond dans un monde carré. Accompagné d'Elisa et Nassim, deux drôles d'acolytes qui ne le quittent pas d'une semelle, il nous raconte les épisodes marquants de sa vie d'enfant en prise à des dys-ficultés un peu particulières : cauchemar au square, panique à vélo, voyage interstellaire.

A l'issue de ce voyage dans ses souvenirs réels ou rêvés, Théor va trouver sa voie et gagner son autonomie.

Discussion après la pièce autour des troubles dys avec Cindy Gilles (Neuropsychologue LPPL - UR 4638, Angers et CRTLA - CHRU de Tours), Prisca Martin-Nunes (Neuropsychologue et Orthophoniste iBrain Inserm U1253, et CRTLA - CHRU de Tours) et Elisabeth Schweitzer (Clinicienne, CRTLA - CHRU de Tours).

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent (dyspraxie, dyslexie, dysphasie…).
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.