DéTours des sciences - Une conférence-débat sur les origines de la COVID19
DéTours des Sciences est un événement organisé par l’Université de Tours dans le cadre de ses activités "Sciences Avec et Pour la Société" (SAPS). La 5e édition aura pour thème "Le risque : entre menace et moteur de survie". La responsable scientifique de la journée est Nadia Aguillon-Hernandez (Enseignante-chercheuse en neurosciences, IBRAIN, Université de Tours).
- Pendant la journée, des lycéens et lycéennes d'Argenton sur Creuse, d'Amboise, de Chinon et d'Orléans assisteront à une journée de conférences et tables rondes
sur la thématique "Risques, climat et environnement" le matin et
"Risques et santé" l'après-midi.
> Découvrir le programme
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Le soir (19h-21h) une conférence tous publics en accès libre
Cinéma CGR Centre - 30 Rue Blaise Pascal, 37000 Tours
19h - Pr. Christine ROUZIOUX
De l’origine de la COVID-19 aux risques de manipulations dangereuses de virus
Professeure émérite de virologie au sein de la faculté de médecine de Necker et de l’Université Paris Cité. Elle a participé au groupe initial de la découverte du LAV/HIV et a poursuivi ses recherches sur le développement de marqueurs de l’infection, sur la transmission du virus de la mère à l’enfant. Elle est membre de l’Académie nationale de médecine et membre de l’Académie nationale de Pharmacie.
Cinq
ans après le début de la pandémie, l’origine du virus SARS-CoV-2
responsable de la COVID-19 reste inconnue car ni l’animal intermédiaire
entre la chauve-souris et l’homme, ni le virus initial n’ont été
découverts. Deux hypothèses concernant le point de départ de la pandémie
s’opposent : celle de l'origine naturelle et celle de la fuite
accidentelle d'un laboratoire en Chine d’un virus modifié génétiquement.
Actuellement,
les risques de développement de maladies dues à des virus
transmissibles de l'animal à l'espèce humaine (zoonoses) ont une
tendance à augmenter. Connaître l’histoire de la pandémie permet une
analyse des risques de l'augmentation de ces zoonoses et permet
d’établir des recommandations en matière de surveillance épidémiologique
et de risques liés aux manipulations génétiques de virus. Sensibiliser
les chercheurs et les étudiants, face à leurs responsabilités
scientifiques et éthiques liées à la finalité de leurs travaux et face
aux risques d’accidents/incidents de laboratoire, semble aujourd'hui
essentiel, en particulier dans le contexte actuel de développement
technologique en biologie incluant l’intelligence artificielle.