Spectacle

De A à Zèbre

Pièce écrite et mise en scène par Ida Tesla de la Compagnie Pih-Poh.

La pièce : comédie amoureuse et atypique

Tout public à partir de 14 ans, création en 2026

L'héroïne de la pièce débarque avec son frère dans un nouveau lycée où elle ne connait personne. Dès le deuxième jour, un gars de terminale aux yeux verts l'interpelle de la manière la plus étrange qui soit. Après cette rencontre détonante, ils entament une relation pleine de malentendus et de quiproquos jusqu'au jour où son drôle d'ami l'avertit que son frère va tomber dans un guet-apens...

De A à Zèbre, c'est l'histoire d'amour de deux adolescent.e.s. atypiques. Au cours de 9 jours et 9 nuits, ils vont se découvrir dans leurs sentiments et dans leurs particularités. De A comme Asperge, à Z comme Zèbre en passant par Girafe, parviendront-ils à se comprendre et à s'aimer malgré leur langage et leur façon d'être si décalés? Le tout se déroule dans un lieu quasi unique : le self du lycée car c'est au self qu'on se comprend le mieux soi-même.

Ce sujet inspiré de Marivaux est revisité à travers trois personnages "hors-normes" très contemporains. Les deux amoureux et le frère de la jeune fille ont un point commun qui les différencie des autres : ils sont doublement "neuro-atypiques". Et cela les rend différents des "neurotypiques" mais aussi "différents" les uns des autres!

Distribution :

Texte et mise en scène : Ida Tesla

Avec Juliette Huppelshotten et Victor Poguet

Musique : Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Lumière : Nicolas Bignan

Production : Cécile Gaurand/Iceberg

Soutiens : DRAC-Centre-Val-de-Loire/Eté culturel, Région Centre Val de Loire/Culture(s) à partager, Oésia/Notre-Dame d'Oé, le 37°Parallèle/Tours Métropole, Ville de Tours, Lycée Descartes de Tours

Discussion après la pièce autour de la neurodiversité avec le Dr Cindy Gilles (Psychologue, PAVeA - EA 2114, Université de Tours et CRTLA - CHRU de Tours) et le Dr Frédéric Laumonnier (Chercheur en génétique, iBraiN INSERM et Université de Tours)

Nous sommes tous différents à l’image de notre cerveau et des variations infinies de notre fonctionnement cognitif. Comme l’illustre la pièce, ces différences rendent parfois la communication et les relations entre les personnes un peu difficile. La discussion permettra de faire le point sur l’avancement de la recherche dans ce domaine avec les apports de la génétique et de la psychologie.