Exposition

Constellation Capricorne

Alors qu'il vient de remporter le grand prix de la biennale de Venise, Max Ernst vient chercher la quiétude en bords de Loire. Dans un moment de pleine reconnaissance artistique, il s'éloigne du tumulte parisien et s'installe à Huismes, commune située non loin de l'écomusée ; il y trouve une certaine tranquillité. Durant treize années, cet homme et artiste engagé vit et crée sur ce territoire. Capricorne, initialement créé en 1947 alors que Max Ernst vit en Arizona, a été retravaillé à Huismes dans la résidence de l'artiste. Cette œuvre «totem» le suit tout au long de sa vie, de Sedona à Huismes, puis de Huismes à Seillans dans le Var.

 

L'écomusée a souhaité rendre hommage à cette œuvre et à l'artiste surréaliste en créant un parcours d'exposition qui la mette en lumière. Plutôt que de la présenter seule, la sculpture s'insère dans un parcours poétique qui lui confère une dimension universelle. Un voyage dans l'imaginaire librement inspiré par l'œuvre est proposé. Démarche libre, sensible et sans prétention, elle invite le visiteur à s'immerger dans l'œuvre, à la ressentir...

 

Qui est ce couple ? Un homme à tête de taureau ? Une femme au corps de sirène ? Mais d'où viennent ces personnages étranges hybrides et multiples ? L'exposition « Constellation Capricorne » propose un voyage dans l'espace et dans le temps, de la préhistoire au XXIème siècle, de l'Égypte à l'Océanie et jusqu'aux étoiles... Autour de Capricorne siègent de nombreux personnages hybrides de tout temps !