La fabuleuse histoire de la longitude par Jérôme PEREZ astrophysicien
Depuis l’antiquité on a compris que la Terre était ronde et l’on savait assez bien repérer sa position par rapport à l’équateur en mesurant la latitude. La mesure de la longitude est d’une difficulté bien supérieure car elle nécessite de pouvoir comparer l’heure locale à celle d’une référence connue et maîtrisée.
Sans la connaissance combinée de la latitude et de la longitude locale on ne peut savoir exactement où l’on se trouve à la surface du globe terrestre et cela ne va pas sans poser de graves problèmes notamment pour les navigateurs de toutes sortes.
L’histoire de la quête stratégique de la longitude est à la fois humaine, technique et politique, elle s’étale de l’antiquité jusqu’à début du XIXème siècle. Constellée d’anecdotes elle témoigne de la volonté de conquête et d’entreprise de notre civilisation qui, depuis l’avènement des satellites, a oublié à quel point nous dépendons de l’observation du ciel.
Gratuit mais réservation conseillée
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DU SAMEDI 16/11 AU DIMANCHE 01/12, PAR MAIL ET PAR FORMULAIRE DE CONTACT DE L'AGORA.
https://www.agora-vendomoise.c...
Les acceptations ou refus seront envoyés par l'Agora aux adresses de contact fournies le lundi 02/12. Les invités seront accueillis sur liste.
De 15:00 à 17:00