Conférence

Conférence Apolline Auclerc "La vie des intraterrestres"

Dans le cadre de l'exposition "Sols Majeurs", le muséum de Bourges vous propose une conférence exceptionnelle d'Apolline Auclerc

Résumé
Érosion de la biodiversité, îlot de chaleur urbain, techniques de non-labour, pratique du zéro pesticides, artificialisation des sols, trame brune, des termes entendus de plus en plus aujourd’hui dans les médias. Mais que veulent-ils dire ? Le sol et les services essentiels qu’il peut rendre, ses habitants et leurs fonctions, seraient donc connus de tous ?
À travers un film mêlant approches naturalistes, interviews de scientifiques, et prouesses techniques, vous serez plongés dans les profondeurs du sol et vous découvrirez la vie d’intraterrestres, organismes mystérieux mais pourtant très utiles.


Dr. Apolline Auclerc, Maître de Conférences Université de Lorraine, ENSAIA, Laboratoire Sols et Environnement UMR 1120 INRAE et Université de Lorraine, Ecologue & Biologiste des sols
Passionnée par la nature depuis mon enfance passée dans une région rurale, le Limousin, j’ai suivi un parcours universitaire en Ecologie à l’Université Paris Sud. La biodiversité des sols, monde invisible et peu considéré car sous nos pieds a très vite attisé ma curiosité, me menant à suivre des stages sur les invertébrés des sols au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris au cours de ma Licence et mon Master. Ma thèse m’a amenée ensuite à étudier la faune du sol dans la forêt vosgienne soumise à des amendements pour contrer l’acidité des sols due aux pluies acides provenant des rejets industriels. Je suis ensuite allée un peu plus d’un an aux Etats-Unis à l’Université du Michigan pour étudier l’impact des feux de forêt sur la biodiversité des sols. Ma motivation et ma passion m’ont permises ensuite d’arriver en poste à l’Université de Lorraine en tant que Maître de Conférences depuis maintenant 9 ans. En plus d’avoir la chance de travailler dans mes recherches sur la faune du sol des écosystèmes urbains et dans des milieux délaissés (friches industrielles) en France et à l'International, je prends plaisir à partager mes connaissances à travers mes enseignements aux futurs ingénieurs agronomes de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires). Enfin, je suis engagée dans la médiation scientifique et j'ai créé un outil numérique de sciences participatives sur la biodiversité des sols depuis 2017 (Jardibiodiv). Finalement afin d'accompagner au mieux les usagers dans leurs pratiques tout en permettant la conservation des sols et de leur biodiversité, j'assure une consultance scientifique dans la jeune entreprise Sol &co née en 2019.