Conférence

Christian Lorenzi "Recherches en écologie auditive humaine et paysages sonores naturels"

Le muséum vous propose d'aborder une thématique novatrice avec Christian Lorenzi sur l'importance des sons de la nature sur notre santé

Un paysage sonore peut être considéré comme « naturel » lorsque la contribution des événements acoustiques résultant de l'activité humaine peut être considérée comme négligeable. Dans ce cas précis, les paysages sonores naturels sont uniquement composés de sons d’origine biologique (des vocalisations animales) et géophysique (le vent, la pluie, un cours d’eau). Dans ce cadre, l'étude de la perception des paysages sonores naturels chez l’être humain vise à caractériser les capacités et les mécanismes sensoriels permettant à ces derniers de percevoir les processus écologiques à l’œuvre dans les habitats naturels grâce à leurs oreilles et leur cerveau auditif. Nous présenterons les premiers résultats de ce programme de recherche interdisciplinaire construit en collaboration avec Jérôme Sueur, écoacousticien au Museum National d’Histoire Naturelle, et Bernie Krause, pionnier de l’écologie des paysages sonores naturels. Nous montrerons comment des études combinant modélisation informatique et méthodes comportementales permettent d’explorer et comprendre notre capacité à distinguer auditivement l'habitat, le moment de la journée et la saison, à détecter la présence de sources sonores biologiques et à évaluer les niveaux de biodiversité dans l'habitat. Nous montrerons également comment une perte auditive peut affecter ces capacités. Ces résultats seront discutés à la lumière des changements environnementaux rapides causés par l’activité humaine.

Christian Lorenzi est Professeur de Psychologie Expérimentale à l'École normale supérieure (ENS) de Paris. Christian Lorenzi mène un programme de recherche interdisciplinaire sur la perception auditive humaine. Ce programme combine différentes méthodes issues de la psychophysique, des neurosciences, de l’audiologie, du traitement du signal et de la modélisation informatique du système auditif. Christian Lorenzi étudie comment les êtres humains détectent, discriminent et reconnaissent les sons naturels tels que la parole ou les paysages sonores. Il étudie plus particulièrement la perception auditive de deux types de modulations temporelles du signal acoustique, l'enveloppe temporelle et la structure temporelle fine des sons. Christian Lorenzi étudie le rôle de ces deux informations temporelles dans l'analyse des scènes auditives, la discrimination et l’identification des sons, la manière dont ces informations sont traitées à chaque étape du système auditif et les effets des lésions périphériques ou centrales, du vieillissement et des systèmes de réhabilitation sur la perception de ces informations. Ses travaux les plus récents ont adopté une perspective écologique et se concentrent désormais sur la perception auditive des "paysages sonores naturels" tels que ceux produits par les forêts ou les zones désertiques. Il étudie notre capacité à distinguer ces paysages sonores, à percevoir les changements d'habitat, de moment de la journée, de saison et de biodiversité, ainsi que les effets de la perte auditive neurosensorielle sur ces capacités. A travers ces travaux, Christian Lorenzi tente de fonder une « écologie auditive humaine »