Exposition

Carbone au centre de la Terre

A l'occasion de la fête de la science au BRGM (14-15 Octobre), les scientifiques de l’OSUC présentent une série d’échantillons et d’expériences qui montrent le cycle naturel du carbone de la Terre et les modifications liées à l’activité anthropique. Un cycle qui serait comme un jeu que l’humanité pratique, mais dont on ne connait pas bien les règles.

 

Nous sommes la civilisation du carbone : le plastique, le diamant, la technologie des téléphones portables, les énergies fossiles telles que le pétrole, et les énergies renouvelables de demain sont tous basés sur l’exploitation du carbone de la Terre. Vous-même, quelle que soit votre origine, ainsi que les animaux et plantes qui vous entourent, êtes constitués majoritairement de carbone.

L’exploitation du carbone de la Terre pose des problèmes à nos sociétés : la concentration en dioxyde de carbone, le CO2, excède à présent les 400 parties par million dans l’atmosphère résultant en un effet de serre décuplé. La réponse sociétale proposée est une réduction des émissions de CO2 et un retour du carbone au centre de la Terre, par la séquestration dans les couches internes.

Cette exposition illustre les diverses facettes du carbone de la Terre. D’où vient-il ? Comment se forment ses réserves et à quelle vitesse ? Sommes-nous les premiers à expérimenter la séquestration du carbone ? Le cycle du carbone terrestre est reconstitué, des échantillons de roches et des expériences sont utilisés comme les témoins spectaculaires de ce voyage vers le centre et le passé de la Terre.

 

A voir : La (G)astronomie; comètes et météorites ; volcans et diamants ; le charbon et le pétrole ; les coraux, grands bâtisseurs ; les tourbières, pompes à carbone; la météo du passé retrouvée dans les carottes sédimentaires ; la séquestration du dioxyde de carbone ; les métaux et les énergies de demain.