Bouteilles à la mer, Message in a bottle
www.dailymotion.com/video/x75g...
le muséum de Bourges développe son projet scientifique autour du concept de Muséum durable et responsable.
Dans le cadre de l’année « Renaissance(s) Viva Da Vinci 2019 » et de l’année des langues Autochtones de l’UNESCO, le muséum vous propose une exposition étonnante, mettant en parallèle d’une part, le climat de la Renaissance (petit âge glaciaire) et la découverte de nouvelles contrées lointaines et d’autre part, le changement climatique et l’état actuel du monde (disparition de certaines zones habités, apparition des continents de plastique dans les océans, questions des réfugiés climatiques).
Carte blanche est donnée à deux artistes que tout semble opposer pour réaliser et mettre en scène cette exposition.
George Nuku, artiste Maori de Nouvelle-Zélande est un sculpteur de renommée internationale qui expose sur les sujets environnementaux depuis plus de 25 ans dans le monde entier (Etats-Unis, Canada, France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Australie, Taiwan, Taipei…). Ses matériaux de prédilection sont le plexiglas, le polystyrène et le plastique.
Mathieu Letessier est un jeune artiste français, peintre décorateur, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Ecole d’Avignon.
A Bourges, George et Mathieu associent leur Histoire, leur Culture et leurs techniques artistiques pour aborder les enjeux climatiques et l’émergence de nouveaux territoires, passés, présents et futurs.
Artistes associés : Jérémy Plouze, peintre en décors, Benjamin Gehan, sculpteur Modeleur et Sabine Moulin, plasticienne