BATIPAT (Bâtir en milieu patrimonial)
Sur la base d’un jeu de société, les participants doivent réaliser un parcours en 3 étapes leur permettant de construire une extension de leur logement mais dans un quartier marqué par la présence de patrimoines historiques. En avançant de case en case, les joueurs se confrontent aux réglementations de l’urbanisme et du patrimoine, ainsi qu’à ses acteurs. Le jeu permet de comprendre quelles peuvent être les contraintes en la matière mais aussi les avantages d’une construction qualitative dans un environnement patrimonial.
L’objectif du jeu proposé est de permettre au grand public de comprendre de manière synthétique et simplifiée les enjeux juridiques de cette relation entre urbanisme et patrimoine. Il y a donc un objectif pédagogique (les joueurs assimilent quelques fondamentaux en matière d’urbanisme et de patrimoine) mais aussi scientifique : valorisation non académique des premiers résultats du programme de recherche, interaction avec le public (retours d’expériences des administrés ayant eux-mêmes suivi ce type de procédure) et valorisation finale du jeu de société en fin de programme de recherches au titre des livrables non académiques. A ce titre, le jeu de société pourrait éventuellement servir dans les procédures de concertation (outils de médiation urbaine et patrimoniale) imposées aux collectivités lors de l’élaboration des PLU. En avançant tout au long du jeu, les joueurs découvrent les règles applicables au titre du droit de l’urbanisme (le PLU) et du droit du patrimoine (le site patrimonial remarquable), ainsi que certains de leurs acteurs. Le jeu permet de comprendre quelles peuvent être les contraintes en la matière mais aussi les avantages d’une construction qualitative dans un environnement patrimonial. Ils doivent donc s’approprier les réglementations et les procédures, afin de pouvoir mesurer in fine leurs retombées positives.