Balades & Écritures sensibles
La question du "sensible" est au cœur de cette expérimentation. Nous proposons au public de la Fête de la Science (à partir de 11-12 ans) d'expérimenter l'espace qui nous entoure différemment... Il s'agira de se priver d'un sens (en l'occurrence la vue), ce qui va avoir comme conséquence de décupler les autres sens, et en particulier l'ouïe, l'odorat ou le toucher.
Des balades de 30 minutes environ vont être organisées autour de l'Hôtel de ville, les expérimenteurs marchant en guide-guidé.e, à tour de rôle, selon un circuit prévu à l'avance. Un petit "échauffement" est obligatoirement mis en place avant le démarrage de la balade afin que chacun se sente en sécurité.
Ces déambulations sensorielles ont ensuite comme but d'être cartographiées, et chacun se posera alors la question de savoir comment l'on peut traduire graphiquement tout ce que l'on vient de percevoir : comment représente-t-on un passant qui hurle des mots pas doux du tout dans son téléphone ? Une odeur de gaz d'échappement, ou mieux de pains au chocolat ? Un courant d'air entre deux bâtiments ? Une musique douce qui s'échappe d'un magasin ? Un sol soudainement meuble ? Trois petites marches qui semblent former un escalier vertigineux ? Un tram, d'habitude si silencieux, qui fait aujourd'hui un bruit de locomotive à vapeur ? etc.
Cette question du sensible et de sa retranscription est au cœur des recherches de nombreux chercheurs en Sciences humaines et sociales, qui rejoignent ainsi les territoires de quelques chercheurs en Art. Tous s'accordent pour proposer une nouvelle expérience de l'espace, que l'on peut aisément proposer à notre tour au "grand public", en se focalisant, en tant que cartographes, sur la ou les représentations qui en seront faites, et s'interroger sur la transformation d'un événement vécu en une trace écrite. Pas si simple !