Avel Guénin sur le thème "Des paysages cognitifs aux paysages matériels : Une invitation à l’archéologie cognitive des paysages"
Le muséum vous propose une conférence par Avel Guénin sur le thème "Des paysages cognitifs aux paysages matériels : Une invitation à l’archéologie cognitive des paysages"
Sujet :
La perception dépasse les seules apparences. L'esprit humain, tel que décrit par le modèle de l'Inférence Active, peut en effet construire et projeter du sens dans le monde qui nous entoure. Nous nous appuierons sur l'exemple de la Sierra de Barbanza en Galicie, un paysage archéologique structuré par un réseau de monuments funéraires, pour montrer comment ce processus permet de comprendre l'histoire humaine. Ainsi, nous exposerons comment les traits uniques de l'humain moderne, depuis la capacité à la réflexion abstraite jusqu'à l'organisation de nos sociétés, ont pu se développer au fil des >générations.
Avel GUÉNIN--CARLUT est actuellement doctorant en sciences cognitives à l'université de Brighton sous la supervision d'Andy CLARK. Il travaille principalement sur la fondation mathématique du modèle de l'Inférence Active et son application à des problèmes contemporains en archéologie et en anthropologie. Il est de plus membre fondateur de Kairos Research, un laboratoire participatif centré sur l'articulation entre sciences cognitives et dynamiques historiques.
De 18:30 à 20:30