Atelier de Thélème Biodiversité (Université de Tours)
Cet Atelier de Thélème, extra muros, se déroule sur le terrain et vous propose une découverte de la biodiversité, de son évaluation et de sa protection dans le Bocage du Véron, zone alluviale potentiellement inondable située le long de la Vienne jusqu'à sa confluence avec la Loire à Candes-Saint-Martin.
Cette zone bocagère se caractérise par un découpage en parcelles séparées par des haies d'arbres conduits en "trognes" (arbres têtards), ce qui contribue à une forte biodiversité, aussi bien pour les plantes que pour les animaux (oiseaux et insectes notamment). Parmi les plantes, l'espèce emblématique est la fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, espèce protégée, dont les clochettes rose-pourpre à damier illuminent ces prairies du Véron de la fin mars à la mi-avril environ.
Les lépidoptères (papillons) sont également très abondants, tels l'aurore de la cardamine, Anthocharis cardamines, ou la brocatelle d'or, Camptogramma bilineata, au début du printemps. Ou bien encore le demi-deuil, Melanargia galathea, depuis la fin du printemps pendant tout l'été. Il y a évidemment beaucoup d'autres espèces, y compris de champignons, qui contribuent à la grande richesse biologique de ce Bocage du Véron.
Cette approche concrète se fera à travers une courte randonnée de 5 km environ, d'abord sur l'ancienne voie romaine, qui va du Bec de Vienne (confluent) jusqu'à Chinon, puis en revenant le long de la Vienne. Donc il faut prévoir de bonnes chaussures adaptées à la marche en terrain de campagne, mais il n'y a aucune difficulté technique et le dénivelé est quasiment nul. Ci-dessous le plan du circuit de découverte.
De 14:15 à 17:15